Date de naissance : 27 juillet 1898 à San
Francisco, Californie
Date de décès : 2
février 1970 à Mexico, Mexique.
Nom : Lawrence Gray
BIOGRAPHIE :
Il fait ses études à Los
Angeles avant de se trouver un petit emploi à la Paramount. Là, il se lie
d’amitié avec l’actrice Bebe Daniels qui lui suggère de suivre des cours d’art
dramatique. Son talent est certain. Une fois sa formation terminée et un
passage obligé à Broadway, il retourne à la Paramount au milieu des années 20.
Il signe avec ce studio un contrat qui lui offre un rôle dans le film The Dressmaker from Paris en 1925. On le
verra ainsi partager la vedette avec Leatrice Joy, Allan Forrest et Mildred
Harris. Remarqué par les critiques et le public, sa carrière est désormais
lancée. Il sera le Dr. Dacer dans Are
Parents People ? en 1925. Un rôle de séducteur romantique – qui deviendra
sa marque de commerce – et qui sera très populaire auprès de la gente féminine.
Il jouera les aventures
romantiques ou les comédies populaires avec les plus grande stars de
l’époque : Louise Brooks, Clara Bow, Madge Bellamy, Norma Shearer, Colleen
Moore, Marion Davies et bien entendu Betty Bronson, Florence Vidor et Gloria
Swanson.
Ce sera avec un film de King Vidor, The Patsy (1928) qui sera son plus grand succès. Il est demandé partout et l’arrivée du cinéma parlant permettra à ses admiratrices de l’entendre murmurer des mots d’amour avec une petite pointe d’accent qui le rendra absolument irrésistible.
Après avoir tourné quelques
films en compagnie de Marion Davies, il quitte les studios Paramount et se
permet de jouer en « freelance ». On le verra donc avec le même
bonheur se produire dans des films comme « Sunny » (1930) de William
A. Seiter avec Marilyn Miller, « Man of the World » (1931) avec
William Powell et Carole Lombard ou encore « In Paris, A.W.O.L. »
(1936) avec Lola Lane. Qui sera son dernier film.
Encore en pleine gloire, il décide de se retirer du devant de la scène, passant derrière l’écran comme coordonnateur entre les productions cinématographiques américaines et mexicaines. Laissant sa marque de séducteur patenté intouchable et inchangée.
Deux fois marié, il s’était retiré au Mexique où il est décédé le 2
février 1970.
© Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 17/01/2012)
FILMOGRAPHIE :
1924 o Are parents people ? – de
Malcolm St. Clair
avec
Betty Bronson
1925 o Vedette ( stage struck ) de Allan
Dwan
avec
Gloria Swanson
o The Palm Beach girl – de Erle C. Kenton
avec
Bebe Daniels
o Le prix d’une folie ( the coast of folly ) de Allan
Dwan
avec Dorothy Cumming
o The dressmaker from Paris – de
Paul Bern
avec Olive
Borden
1926 o Quel
séducteur ! ( kid boots ) de Frank Tuttle
avec Clara Bow
o The
american Venus – de Frank Tuttle
avec Louise Brooks
o L’indomptable ( the untamed lady )
de Frank Tuttle
avec
Gloria Swanson
o Everybody’s acting – de Marshall
Neilan
avec
Betty Bronson
o Le
galant étalagiste ( love’em and leave’em ) de Frank Tuttle
avec Osgood Perkins
1927 o L’homme de
la nuit ( after midnight ) de Monta Bell
avec
Norma Shearer
o Pajamas – de John G. Blystone
avec
Olive Borden
o Ankles preferred – de John G.
Blystone
avec
Madge Bellamy
o The telephone girl – de Herbert
Brenon
avec
May Allison
o The Callahans and the Murphys – de
George W. Hill
avec Sally O’Neil
o Convoy – de Joseph C. Boyle
avec Dorothy Mackaill
o Ladies must dress – de Victor
Heerman
avec
Nancy Carroll
1928 o Shadows of
the night – de D. Ross Lederman
avec Louise Lorraine
o C’est une gamine charmante ( the patsy / the politic
flapper ) de King Vidor
avec Marion Davies
o Love hungry – de Victor Heerman
avec Lois Moran
o Domestic meddlers – de James Flood
avec Claire Windsor
o Diamond handcuffs – de John P. McCarthy
avec
Eleanor Boardman
o Marriage by contract – de James
Flood
avec Patsy Ruth Miller
o Oh Kay ! – de Mervyn LeRoy
avec Colleen Moore
1929 o Trent’s
last case – de Howard Hawks
avec
Raymond Griffith
o Marianne I – de Robert Z. Leonard
avec George Baxter
o It’s a great life / Imperfect
ladies – de Sam Wood
avec Rosetta Duncan
o Sin sister – de Charles Klein
avec Nancy Carroll
o The rainbow – de Reginald Barker
avec
Dorothy Sebastian
1930 o The
Florodora girl / The gay nineties – de Harry Beaumont
avec
Marion Davies
o Sunny – de William A. Seiter
avec
Marilyn Miller
o Spring is here – de John Francis
Dillon
avec
Louise Fazenda
o Children of pleasure – de Harry
Beaumont
avec
Jack Benny
o Temptation / So like a woman – de
E. Mason Hopper
avec
Gertrude Bennett
o Going wild – de William A. Seiter
avec
Ona Munson
1931 o Man of the
world – de Richard Wallace & Edward Goodman
avec
Carole Lombard
o The she-wolf / Mother’s millions /
The she-wolf of Wall Street – de James Flood
avec
May Robson
1933 o Golden
harvest – de Ralph Murphy
avec
Richard Arlen
1934 o Here comes
the groom – de Edward Segwick
avec
Mary Boland
1935 o The old
homestead – de William Nigh
avec
Dorothy Lee
o Dizzy dames – de William Nigh
avec
Inez Courtney
o Danger ahead – de Albert Herman
avec
Sheila Bromley
1936 o A face in
the fog – de Robert F. Hill
avec June Collyer
o Timber war – de Sam Newfield
avec Lucille Lund
o In Paris, A.W.O.L. – de Roland D. Reed
avec
Lola Lane
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 18/04/2004)